Aikido

Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les cours d'initiation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxxitroll
Ushi Deshi
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Les cours d'initiation   Mer 18 Juin 2014 - 13:12

Voici un petit sujet sur les cours d'initiation.

Nous allons avoir la possibilité de faire quelques cours dans ce cadre là, et histoire de ne pas redire plusieurs fois la même chose dans les différents évènements concernés, je vous propose cette petite explication.
Le but de ce topic est donc d'expliquer en quoi consiste un cours d'initiation, et leur place dans le fonctionnement du dojo.

Un cours d'initiation est un cours qui se déroule de façon classique, mais qui s'adresse à toute personne présente lors de l'évènement accueillant, pour essayer et découvrir la pratique de notre discipline.
Ce n'est donc pas un moment pendant lequel les pratiquants du dojo (donc nous) vont recevoir l'enseignement du senseï comme d'habitude et pratiquer ensemble, mais bien un temps pendant lequel leur rôle consiste à accompagner ces personnes dans la compréhension de la pratique.

Pour qu'un cours d'initiation se déroule le mieux possible, il est nécessaire qu'un grand nombre de pratiquants soit présent, histoire que chaque participant présent puisse avoir un partenaire lui permettant de comprendre et de ressentir ce que le senseï enseigne (et donc cette démarche est tout à fait comparable au rôle d'Aïte).

Ces cours d'initiation ont de fait un rôle de promotion de notre discipline martiale, ainsi que de notre dojo. Participer à ces initiations en nombre important permet non seulement de rendre plus crédible la session, mais surtout d'être les plus clairs possible quant à la représentation que les gens se font de l'aïkido (après tout nous faisons partie de l'EPA (Europe Promotion Aïkido), il parait donc cohérent de promouvoir l'aïkido traditionnel autrement qu'en distribuant des flyers ou en en parlant à droite et à gauche).

Enfin, dans une démarche plus personnelle, il s'agit d'une expérience très enrichissante et différente des cours classiques et des stages entre pratiquants. C'est une action collective qui vous apportera de nouvelles sensations à titre personnel. On arpente la voie par soi-même et pour soi-même, mais on ne peut pas pratiquer l'aïkido tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les cours d'initiation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées test et initiation speedriding ASKA à Tignes aujourd'hui.
» Initiation aux longues rênes pour Syrssée..
» Initiation kite (terrestre)
» Le Brevet d’initiation aéronautique, qu'est ce que c'est ?
» 4 AVRIL - DECOUVERTE/ INITIATION AU KRAV MAGA - Paris 15ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido :: Catégorie 1 :: Le dojo-
Sauter vers: