Aikido

Arts Martiaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

une belle expo ...à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Origan
Sempaï
Sempaï

MessageSujet: une belle expo ...à Paris    Dim 15 Jan 2012 - 19:49

Bonjour à Toutes et Tous,

Si vous avez l’occasion d’aller à Paris avant le 29 janvier, je ne peux que vous inviter à aller voir une jolie exposition au Musée du quai Branly. Elle s’appelle « SAMOURAÏ Armure du guerrier »

L’expo rassemble d’exceptionnelles armures des guerriers japonais et de leurs chevaux datant principalement de l’ère Tokugawa (ère Edo 1602, 1867)

Les armures, en particulier les casques en métal laqués ornés de crêtes et souvent inspirés par la nature, avaient pour fonction de signaler le statut du guerrier mais également d’effrayer l’ennemi sur le champs de bataille
La guerre est un art … au japon c’est même un trésor national. Leurs chefs d’œuvres nous racontent l’histoire d’une nation éprises de perfection. Le casque est la partie la plus identifiable de l’armure et donc la plus recherchée. Et certains ne manquaient pas d’humour !

C’est le triomphe absolu des artisans (forgerons, soudeurs, tanneurs, maroquiniers, passementiers, teinturiers, peintres… et l’armurier était le chef d’orchestre). Certaines pièces sont doublées de soie, bordées de liseré en bronze doré ou fils d’or et d’argent. Des officiers ont voulu des armures laquées de rouge argent ou or sans avoir peur de servir de cible. Au contraire ! Le confort n’était pas oublié !

Le bushido y est abordé longuement . Les héros devaient être beaux. Moralement d’abord, esthétiquement ensuite en arborant des tenues magnifiques sur le champ de bataille.

Une vidéo est visible là … où il est bien précisé que le sujet des armes n’est pas abordé (petit regret !)

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/samourai.html

J’ai ramené un numéro de « beaux art » que je peux prêter (je dis bien prêter !) à qui le souhaite.

Bien à vous

Origan
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï

MessageSujet: Re: une belle expo ...à Paris    Lun 16 Jan 2012 - 16:49

J'ai la plaquette de prez de cette superbe expo avec quelques cliches et des explications sur les "oeuvres" ... Si interesses -> MP.
Jérémie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: une belle expo ...à Paris    Dim 22 Jan 2012 - 21:51

alala voilà une expo que j'aurai aimé aller admirer
et le musée du quai branly est formidable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une belle expo ...à Paris    

une belle expo ...à Paris