Aikido

Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Association pour les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie
Sempaï
Sempaï
avatar

Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Association pour les chats   Ven 26 Aoû 2011 - 0:26

Voilà, j'ai redécouvert il y a peu l’École du chat libre, qui est une association qui s'occupe de récupérer les chats errants ou abandonnés, les tatouer ou pucer, les vacciner et les stériliser, et les proposer à l'adoption pour les moins sauvages (les autres sont relâchés là où ils avaient été capturés).

Pour rappel, un chat non identifié (sans tatouage ou puce électroniques), est légalement considéré comme un chat errant et automatiquement euthanasié s'il est récupéré par la fourrière (voire par la SPA quand leur dispensaire déborde).

Si vous souhaitez adopter un chat, pensez-y, les seules conditions qu'ils demandent sont de le faire stériliser (si ce n'est pas déjà fait) pour éviter la reproduction à tout-va (et ainsi donner leur chance à d'autres abandonnés), et de rembourser ce que le chat leur a coûté (vaccination, test, ...).

L'association a plusieurs modes de fonctionnement : elle bénéficie d'un local prêté par la mairie, où s'entassent tant bien que mal une soixantaine de chats dans 30 m² (faut faire gaffe où on met les pieds), et un système de familles d'accueil qui, comme leur nom l'indique, accueille pendant une durée plus ou moins longue des chats, le temps qu'ils se fassent adopter. Les chats en famille d'accueil sont souvent des positifs au FIV (le SIDA des chats) ou à la leucose, qu'il est impossible de laisser en liberté dans le local pour éviter toute contamination, des chats avec des problèmes de santé nécessitant une alimentation spéciale (pareil, obligé de les laisser en cage au local pour pas que les autres chats leur bouffent leur nourriture), ou des chats craintifs qu'on essaie de sociabiliser.

L'association n'est pas reconnue d'utilité publique, donc n'a droit à aucune subvention ni legs. Cet été ayant été particulièrement dramatique au niveau des abandons, l'association est dans le rouge (tant au niveau de la place dans le local que financièrement) et dans l'obligation de refuser toute nouvelle demande d'aide pour des chats ou des chatons abandonnés.

Si vous voulez aider ou participer, il y a plusieurs solutions.

Pour participer :
- devenir famille d'accueil : on prend un ou plusieurs chat(s) qu'on peut choisir (je pense, à confirmer). L'association prend en charge les soins chez le véto, vous fournit la nourriture et le matos si besoin (litière, gamelles, petits arbres à chats, ...). En contrepartie, vous vous engagez à poster régulièrement des nouvelles de votre chat sur le forum, à être disponible si des gens potentiellement intéressés pour l'adopter veulent le voir en vrai, et à l'amener de temps en temps aux journées d'adoption qu'ils organisent régulièrement avec des animaleries du grand Toulouse. Quand, pour une raison quelconque (définitivement ou pour des vacances par exemple, mésentente avec d'autres chats, ...), on ne peut plus le garder, on le rend simplement à l'association qui s'occupe de lui trouver une autre famille ou le garde au local.

- devenir bénévole : pour s'occuper des chats du local, c'est-à-dire tout le travail ingrat (nettoyage du local, changer les litières et les gamelles, donner les soins, etc ...). Aider à organiser les journées d'adoption ou à capturer les chats sauvages.

Pour aider :
L'association fonctionne en bonne partie sur les dons et a besoin de nombreuses choses : nourritures et litière, ustensiles divers pour les chats (bacs à litière, gamelles, arbres à chats même cassés, doudous, jouets, ...), du linge (vieilles serviettes de bain, torchons, ...), médicaments (même pour humains, ils adaptent les doses) et matériel médical (alcool à désinfecter, compresses, ...), produits d'entretiens, etc ...
Et de l'argent bien entendu, pour pouvoir payer toutes les visites chez les vétos.

Si des gens sont intéressés, leur local se trouve dans la rue entre les cimetières de Terre-Cabade et celui de Salonique. Âmes sensibles s'abstenir, avec Momo on y était passé juste pour avoir des infos et on en est repartis avec 2 adorables petites minettes abandonnées ...

Pour des raisons pratiques, je peux m'occuper de récupérer vos dons matériels pour les porter là-bas, si ça vous arrange.

Voilà voilà ... si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Quelques liens utiles pour finir :
Site internet :
http://www.le-chat-libre.com/
Forum :
http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/forum
Un article de la Dépêche (avec quelques coquilles, mais bon ...) :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/17/1148049-des-dizaines-de-chats-abandonnes-en-juillet.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Association pour les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création association pour le développement de la compétition
» "L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU LEMAN "
» Création d'une association pour les conducteurs de voitures sans permis.
» (dept 04) PEPITO (surnom) Mulet sauvé le joyeux quadrille !!!!!!!!!!!!!!!!!
» velomobile.net est à vendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido :: Catégorie 2 :: Divers :: convivialité culturelle et associative-
Sauter vers: