Aikido

Arts Martiaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Partage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Origan
Sempaï
Sempaï

MessageSujet: Partage ...    Jeu 9 Déc 2010 - 21:40

Bonjour à Toutes et Tous,

Entendu à la radio en allant au stage d’aïkido de Rodez, la nouvelle suivante : les bambous Pleioblastus shibuyanus 'tsuboï' commenceraient leur floraison !
La floraison grégaire des bambous (il existe environ 1200 espèces de ce végétal très répandu) est sans doute l’un des plus grands mystères botaniques. Le mystère réside dans le fait que la totalité des bambous de certaines espèces vont fleurir simultanément partout dans le monde, quel que soit l'âge apparent de la plante, et entrainant la mort de celle-ci ! (il existe une floraison partielle des bambous qui n’est pas dangereuse pour la plante)
La floraison grégaire des bambous, plus rare toutefois que la floraison partielle ou sporadique, peut s'étaler sur 5 ans mais n'aura lieu qu'une seule fois en 60 ans, voire 80 ou 100 pour certaines espèces ! Exemple : la totalité des bambous à tiges noires de la planète a fleuri pour la dernière fois en 1920 !

L’hypothèse la plus souvent émise est celle d’une « horloge génétique » puisqu’on exclu l’environnement et le milieu … une autre hypothèse serait un message chimique… bref … tout plein d’hypothèses peuvent être émises …

Je trouvais l’information jolie, avec sa part de lumière (le coté universel, le mystère de la nature non maitrisé par l’homme …) et d’ombre (conséquence de la disparition de certaines espèces végétales et animales…) et avait envie de la partager avec vous ;-)
Rien à voir avec l’aïkido (quoi que !)

Origan (graine de Tatami)
Revenir en haut Aller en bas
maxxitroll
Ushi Deshi

MessageSujet: Re: Partage ...    Jeu 16 Déc 2010 - 0:14

Bon, je devrais pas poster juste à la suite de cette petite bouffée d'air frais que tu nous propose (si si, je le pense vraiment c'est vraiment sympa).
Mais tu a parler de floraison sporadique, et je me dois de demander si elle présente des prospérités, et se range dans la catégorie des armes à parties boulières.

Si personne ne comprend d'ici ce week-end, vous allez manger d'autres références tout le temps, histoire de vous rappeler de vous culturer avec des séries historiques sérieuses, c'est moi qui vous le dit ;p
Origan
Sempaï
Sempaï

MessageSujet: Re: Partage ...    Jeu 16 Déc 2010 - 9:28

ah! ah! ??? ben vivement ce we que nous nous culturions Very Happy !!!

Origan (plante méridionale qui aime pas le froid!)
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï

MessageSujet: Re: Partage ...    Jeu 16 Déc 2010 - 10:10

Ahaa! je t'ai reconnu Karadoc!

Google est mon ami (déformation professionnelle...) : la citation complète ici.
Si quelqu'un peut traduire, ca m'aiderait, car je le lis en boucle et je ne comprends toujours rien.

Sinon, coté culturationnage, le bambou est une graminée, c'est-à-dire de la famille des herbes.
Certains ont une croissance incroyablement rapide jusqu'à 1m par jour! Ce qui a donné aussi naissance à une sadique version du suplice du pale (Eh oui, le pouvoir créateur de l'esprit humain est sans limite...).

A+, je retourne brouter joyeusement sous la neige
Stef l'ane

maxxitroll
Ushi Deshi

MessageSujet: Re: Partage ...    Jeu 16 Déc 2010 - 18:18

Réponse tout à fait redondante, mon cher Perceval.

Je trouve pas de liens pour les épisodes donc si tu veux chercher ce sont les épisodes Unagi (et celui-là, ça doit être le 3).
Au besoin, je peux les amener ce week-end ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partage ...    

Partage ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1